accueilqualité saint omer

 
 


15/01/2014 : Opération terminée à la brasserie de Saint-Omer, les trois cuves sont installées !

 Après le transport de trois nouvelles cuves de Blendecques jusqu’à la brasserie Saint-Omer hier, place à l’installation. Ce mercredi matin, trois grues encerclent la brasserie audomaroise. Grâce à elles, les nouveaux réservoirs de 26 tonnes frôleront les nuages de Saint-Omer, avant de rejoindre leur nouvel emplacement.

 

9 h 30 : Les trois cuves transportées hier depuis la société Feramus de Blendecques jusqu’à Saint-Omer bloquent l’accès à la rue Edouard-Devaux. Trois grues ont été montées hier après-midi et des agents sont prêts pour installer les trois cuves de 26 tonnes. « On attend que le vent se calme avant de commencer », précise un agent en charge des manipulations.

Une première grue soulèvera la cuve, une seconde entrera en action pour prendre le relais et conduire le réservoir géant jusqu’à son nouvel emplacement. « L’opération va durer deux heures pour chaque cuve », estime André Pecqueur, directeur de la brasserie de Saint-Omer.

Les grutiers manipuleront les cuves « à l’aveugle » et seront guidés par téléphone. « Ça va se jouer au millimètre près ! », poursuit le directeur du site.

 

10 h 45 : La première cuve a survolé le ciel Audomarois ! L’opération a duré presque une demi-heure. Une grue de 700 tonnes a soulevé le réservoir géant sous les yeux des habitants des rues Edouard-Devaux et Courteville. « On ne voit pas ça tous les jours ! », se réjouit un spectateur, appareil photo à la main.

En effet, la dernière installation de cuves d’une telle ampleur à la brasserie de Saint-Omer remonte à dix ans. « On se situe au cœur de la vie, donc on essaye de provoquer le moins de gêne possible pour les habitants et les automobilistes », explique André Pecqueur.

Cette première cuve sera transposée par une troisième grue, dans l’emplacement le plus proche de la rue Courteville.

 

13 h 45 : Les trois cuves sont installées. Les opérations se sont déroulées plus rapidement que prévu et les réservoirs sont à leur place. Ce mercredi après-midi, une entreprise sera chargée d’effectuer les branchements des cuves.

Demain, jeudi, trois nouvelles cuves seront transportées par convoi exceptionnel, avant d’être à leur tour installées vendredi.



(Source : Amélie Laroze pour lavoixdunord.fr)[ retour ]

 

 

 

contactsplan du sitementions légales