accueilqualité saint omer

 
 


16/01/2014 : Le ballet aérien au-dessus de la brasserie de Saint-Omer reprendra ce vendredi

Ce jeudi à 13 heures, trois nouvelles cuves quittent, par convoi exceptionnel, la société blendecquoise Feramus pour rejoindre la brasserie de Saint-Omer. Elles seront installées ce vendredi grâce aux grues positionnées rue Edouard-Devaux et rue Courteville. L’occasion d’assister une dernière fois à cet imposant ballet aérien.

Dès 7 heures, mercredi matin, une dizaine d’employés de la société blendecquoise Feramus a investi la rue Edouard-Devaux. « S’il y a trop de vent, on ne va pas pouvoir installer les nouvelles cuves », s’inquiète l’un d’entre eux. Après quelques instants de suspense, l’opération débute finalement vers 10 h 15.

Trois grues entourent la brasserie de Saint-Omer. La plus imposante pèse 700 tonnes et se prépare à soulever les cuves de 26 tonnes sous les yeux de quelques curieux. « C’est un spectacle magnifique, s’enthousiasme une habitante d’une résidence adjacente à la brasserie. Mais il ne faudrait pas que ce soit un tel vacarme au quotidien. »

 

À l’aveugle

Du haut de leur machine, les grutiers manipulent les énormes cuves à l’aveugle. « Ils seront guidés par téléphone, explique André Pecqueur, directeur de la brasserie de Saint-Omer. Ça se joue au millimètre près ! »

Le responsable des lieux estime que les opérations dureront toute la journée : « Deux heures pour chaque cuve ». Les trois réservoirs géants étaient en place dès le début d’après-midi, mercredi. « Ça a été plus vite que prévu », se réjouit un agent en charge de l’opération.

 

Des emplois

La première cuve sera opérationnelle dès vendredi prochain. Dès lors, une nouvelle cuve entrera en action tous les trois jours. « On a besoin de bière, argumente André Pecqueur. Nous avons un marché en Espagne et en Belgique qui vient de commencer et que nous devons respecter. » L’installation des six nouvelles cuves engendrera la création de dix emplois.

Aujourd’hui, un autre convoi exceptionnel en partance de Feramus doit rejoindre la brasserie de Saint-Omer. Et dès demain, vendredi, trois nouveaux réservoirs seront installés.

Les curieux qui ont manqué le ballet aérien de mercredi pourront admirer le spectacle vendredi, lors d’une dernière représentation à ne pas manquer. En effet, la dernière installation de ce type à la brasserie de Saint-Omer remonte à dix ans.



(Source : Amélie Laroze pour lavoixdunord.fr)[ retour ]

 

 

 

contactsplan du sitementions légales